Remplacement de fenêtres PVC, comment procéder ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fenêtres en PVC doivent être remplacées. Il peut s’agir d’une panne due à des conditions météorologiques extrêmes ou simplement de travaux de réparations et de rénovation de mauvaise qualité. Quelle que soit la raison, vous avez maintenant décidé qu’il était temps de résoudre vos problèmes de vitrage par vous-même. Alors comment faire des travaux de remplacement de fenêtres en PVC ? Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel ou le faire vous-même. La demande de devis étant nécessaires pour ce type de travaux de menuiserie pour connaître le prix exacte des travaux.

Informations générales sur les fenêtres en PVC

L’ouverture en PVC est durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ils sont à base de sel et d’huile et améliorent étanchéité et l’isolation de la pièce. Les fenêtres en PVC sont de loin le type de vitrage de maison le plus courant (avec 60 ans d’expérience dans le secteur de la menuiserie). Leur qualité reconnue fait qu’elles restent très chers avec un prix entre 170 et 700 euros, selon le type de vitrage et la taille.

Les travaux de remplacement des fenêtres n’est pas si facile. Même si vous ne le souhaitez pas, vous devez éviter le risque d’endommager les murs. Les spécialistes se feront un plaisir de vous fournir un devis pour remplacer vos fenêtres simple, double ou triple vitrage. La partie en retrait du cadre de la fenêtre (châssis) est généralement remplacée telle quelle. Cela réduit la complexité.

Comment choisir mes fenêtres ?

Avant de commencer un projet de dépose totale de fenêtres, il est important d’analyser la structure de votre maison. Un projet nécessite une sélection minutieuse de trois éléments : le matériau, le verre et le film. Il existe quatre types de matériaux pouvant être utilisés pour les fenêtres résidentielles

– Fenêtres en bois. Le bois donne un aspect traditionnel et chaleureux. Il offre un confort ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique, mais nécessite un entretien régulier.

– Fenêtres en aluminium. Les fenêtres en aluminium sont disponibles dans une grande variété de couleurs. L’aluminium est très apprécié pour sa durabilité, mais sa surface reste souvent froide. Choisissez toujours un modèle avec une couche isolante pour améliorer les performances thermiques.

– Fenêtres en PVC. Les fenêtres en PVC sont un matériau bon marché et nécessitant peu d’entretien. Cependant, ils ont tendance à avoir un aspect esthétique blanc plus classique.

– Fenêtres hybrides. Certaines fenêtres hybrides combinent les avantages de différents matériaux. Un exemple bien connu est le type bois-aluminium, qui est très durable et offre une bonne isolation ! Aujourd’hui, cependant, vous pouvez également installer du PVC sur des fenêtres en aluminium.

Remplacement des fenêtres en trois étapes 

Lors d’une rénovation, le remplacement de vos fenêtres est toujours un processus logique en trois étapes.

Étape 1 : Retirez les anciennes fenêtres.

Pour remplacer une fenêtre, vous pouvez soit retirer complètement le dormant, soit laisser le cadre existant en place ; cette dernière option est plus rapide et moins chère. Toutefois, cela n’est possible que si le dormant est en bon état et que la nouvelle fenêtre est de la même taille que l’ancienne. Veuillez noter qu’il est souvent nécessaire de retirer le cadre de la fenêtre lorsque la fenêtre en bois s’use.

Étape 2 : Installation de la nouvelle fenêtre

La deuxième étape du processus de dépose de fenêtres consiste à monter le cadre sur le mur extérieur et à le fixer en place après avoir pris les mesures appropriées. Le cadre doit être parfaitement de niveau pour maintenir l’ouverture en place et garantir l’étanchéité. L’utilisation d’entretoises compatibles doit également être envisagée. Ce joint est nécessaire pour assurer l’adhérence entre le mur et le cadre et pour rendre la fenêtre étanche et isolante. Ce joint doit être précomprimé et expansé lors du montage afin qu’il épouse parfaitement la forme de la fenêtre ! Cela permet d’optimiser l’efficacité énergétique du mobilier. En fonction du matériau choisi, on peut utiliser des attaches ou des goupilles de scellement pour fixer le cadre : fenêtres en bois, fenêtres en PVC, etc.

Étape 3 : Fermeture de la fenêtre

Après avoir installé les nouvelles bandes extérieures, poussez le châssis de la fenêtre dans le cadre et fermez-le. Expansion de la mousse de polyuréthane intérieure et extérieure et des joints en silicone. Leur fonction est de réduire les ponts thermiques et d’isoler la fenêtre tout en la rendant étanche.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Articles similaires