Eau chaude sanitaire : choisir le meilleur moyen de la produire

L’eau sanitaire est l’eau qui parvient à nos robinets à la maison. On la retrouve dans la cuisine, dans la salle de bain, mais aussi au niveau des toilettes. Elle sert aussi à l’alimentation d’appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge. L’eau chaude sanitaire, vous l’aurez compris, c’est l’eau chaude que nous utilisons à l’évier ou au lavabo, dans notre douche ou notre baignoire. Il existe plusieurs façons possibles de chauffer cette eau.

Peut-être allez-vous être amené dans les semaines ou les mois qui viennent à effectuer des travaux de rénovation dans votre logement. C’est toujours le moment où l’on cherche à trouver des solutions à la fois plus économiques et plus efficaces. Nous allons essayer de faire le tour aujourd’hui de tout ce qui existe. En espérant que cela vous permettra de faire votre choix de la meilleure des façons.

Le chauffe-eau

C’est incontestablement la première solution à laquelle on pense quand il est question de chauffer l’eau. Mais force est de constater que le choix est conséquent, il n’y a qu’à regarder les chauffe-eau sur cedeo.fr pour s’en rendre compte.

Il existe des modèles électriques ou encore fonctionnant à gaz, ce sont les plus courants. Mais un petit nouveau est récemment apparu : le chauffe-eau thermodynamique. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une pompe à chaleur, nous en parlerons un peu plus bas, mais cela le rend incontestablement imbattable en terme d’économies d’énergie.

La chaudière

Le rôle de la chaudière est spécifiquement de chauffer de l’eau. Celle-ci sera ensuite répartie dans le système de chauffage et dans celui alimentant la maison en eau chaude sanitaire. Cependant, toutes les chaudières ne sont pas alimentées de la même façon, le gaz et le fioul domestique présentant l’inconvénient d’être des énergies fossiles et, par conséquent, des énergies polluantes. 

Il existe heureusement de nouveaux modèles : les chaudières à condensation. Elles ont pour particularité de récupérer la chaleur qui est contenue dans les vapeurs d’eau contenues dans les fumées issues de la combustion. Elles sont à la fois performantes et économiques.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaudières à biomasse ou à haute performance énergétiques dont l’installation peut, de plus, vous permettre de bénéficier de la Prime Énergie ou d’autres dispositifs mis en place par l’État afin de soutenir les ménages souhaitant s’orienter vers une consommation d’énergie plus vertueuse.

La pompe à chaleur air/eau

Le principe de la pompe à chaleur air/eau présente l’immense avantage qu’il permet à ce système de fonctionner en utilisant une énergie intégralement renouvelable et surtout, gratuite. En effet, il est question, avec ce type d’appareil, de récupérer les calories contenues dans l’air extérieur pour les utiliser afin de chauffer l’eau qui sera utilisée dans les systèmes à la fois de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Non seulement cette solution s’avère particulièrement efficace, mais elle présente en plus l’intérêt de faire baisser de manière spectaculaire les factures d’électricité des personnes ayant opté pour. On entend fréquemment des chiffres se situant entre 60 et 70% d’économies. Cela en fait incontestablement une option vers laquelle se pencher.

 

 

 

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Articles similaires